Que faire avec un chien qui tire constamment sur la laisse

0
103

Les promenades pour chien deviennent rapidement pénibles lorsque celui-ci tire sa laisse. Cet accessoire est pourtant très important pour un contrôle et une protection ultime pour l’animal et son entourage. Focus sur les solutions pour apprendre à son chien à marcher correctement en laisse.

    1. Comment faire pour que le chien cesse de tirer sa laisse ?

Pour apprendre un chien à marcher en laisse, il est essentiel de l’exercer régulièrement. Le but est de lui faire comprendre qu’il ne doit pas tirer lors des promenades, en lui donnant des ordres. On le dresse avec deux ou trois mots accompagnés des gestes et du ton adéquats. Il convient de faire preuve de patience jusqu’à ce qu’il assimile son apprentissage. Il est donc important de résister lorsqu’il tire sa laisse, sans pour autant tirer dans le sens inverse. Autrement, il aura tendance à tirer davantage et les exercices n’aboutiront à rien. On conseille d’utiliser une laisse élastique. Elle rappelle le chien en se rétractant, lorsque celui-ci tire.

Pour faciliter l’exercice, on peut tenir des friandises pour chien dans les mains pour que celui-ci les suive. Cette technique est bien efficace. Il ne faut pas oublier de le récompenser et de le caresser de temps en temps. On peut par ailleurs recourir à des accessoires spécifiques tels qu’un collier anti-traction ou un harnais d’éducation. Il est important d’apprendre les bonnes techniques pour leur usage, au risque de blesser l’animal. Il est recommandé de privilégier une laisse pour chien absorbant les chocs.

    1. Pourquoi un chien tire sa laisse ?

Il est commun qu’un chiot tire sa laisse lors des promenades. La raison en est probablement qu’il n’est pas encore habitué à marcher avec ce genre d’accessoires pour chien. Le problème ne perdure plus après quelques sorties et un bon apprentissage. Un chien en revanche ne tire sa laisse que lorsqu’il se sent en situation d’inconfort. Entre autres, ses pattes lui font mal après avoir parcouru une certaine distance. Il n’arrive pas à respecter le rythme de son propriétaire. Il préfère courir ou marcher plus rapidement. Il convient de le dresser, afin qu’il puisse s’adapter aux pas du promeneur et non l’inverse. Parfois, il tire sa laisse pour marquer sa peur, lorsqu’il se sent en danger.

L’environnement à l’extérieur stimule les sens du chien. Il est attiré par des nouvelles odeurs. Souvent, il flaire ses congénères et tente de les approcher en tirant sa laisse. En outre, il éprouve le désir de liberté et la volonté d’explorer. Il gambade dans tous les sens pour découvrir ce qui l’entoure. La vive gaieté du chien pendant la balade est tout à fait normale. Cependant, une réaction excessive exprime qu’il s’enferme trop souvent et veut profiter de sa promenade. Afin de remédier à ce comportement, il faut simplement le sortir régulièrement. Le fait de se balader avec son chien affine d’ailleurs la relation entre celui-ci et son maître. De ce fait, le chien aura moins tendance à vouloir s’éloigner et jouer ailleurs en tirant sa laisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici