Gilet de sauvetage pour votre chien : comment bien le choisir ?

0
1427

Avoir un chien comme animal de compagnie, c’est pouvoir mettre à sa disposition tout le matériel adéquat et utile pour sa survie, dont un gilet de sauvetage pour chien. Cependant, devez-vous certainement vous demander pourquoi précisément un gilet de sauvetage ? C’est assez simple. Si vous aimez les sorties en mer en compagnie de votre animal, l’équiper de ce dispositif est la moindre des choses à faire. En effet, pour quelque raison que ce soit, il peut arriver que votre chien se retrouve à l’eau. Un gilet de sauvetage lui serait indispensable et nécessaire pour empêcher qu’il se noie. Alors, si vous décidez d’en acheter pour votre compagnon de tous les jours, assurez-vous de faire un bon choix.  Découvrez dans cet article quelques critères pour bien choisir un gilet de sauvetage pour votre chien. 

Choisir le gilet de sauvetage pour son chien en fonction de la taille

Le gilet de sauvetage est un dispositif de sécurité qui permet à un chien de flotter sur la surface de l’eau. Pour choisir un bon gilet de sauvetage pour chien, vous devez prendre en considération plusieurs critères, car il existe divers modèles de gilet sur le marché. Le premier critère de choix pour un gilet est : la taille. En effet, choisir la bonne taille du gilet permet à votre compagnon de se sentir plus à l’aise et en sécurité. Pour avoir un bon gilet qui conviendrait à votre chien, assurez-vous de la taille effective de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez mesurer votre animal en utilisant les tableaux de guide de tailles qui sont disponibles sur les réseaux. Vous pouvez aussi directement vous rendre dans une boutique d’achat avec votre animal pour éviter de choisir un gilet de mauvaise taille. 

Choisir le gilet de sauvetage en fonction du prix sur le marché

Le coût d’un gilet de sauvetage est en outre un critère fondamental qui peut jouer en faveur d’un modèle plutôt qu’un autre. En fonction de la taille et de la nature du matériau de celui-ci, ce coût peut varier de 20 à 80 €. La meilleure chose à faire est d’obtenir des données sur un site de corrélation des coûts avant de choisir un modèle spécifique. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des articles disponibles et d’avoir les informations utiles pour un meilleur choix. Ensuite, vous pourrez acheter le gilet de sauvetage pour votre chien dans les animaleries ou les chaînes de magasins ou encore sur des sites spécifiques.

Le gilet de sauvetage pour chien : optez pour une bonne flottaison         

La flottabilité est un autre critère très important à considérer en voulant choisir le gilet de sauvetage de son chien. En effet, elle garantit le fait, que votre chien ne court aucun risque de se noyer, car elle permet au gilet de sauvetage de bien flotter lorsqu’il est en contact de l’eau. Les gilets sont disponibles avec différents degrés et différents niveaux de flottabilité. Vous en trouverez certains avec moins de flottabilité que d’autres et des modèles disponibles vous permettent de trouver des gilets de sauvetage qui disposent d’une bonne flottaison au niveau du dos. Certains gilets disposent également d’une flottaison au niveau du cou, d’autres au niveau du ventre ou encore à un autre niveau. Alors, pour choisir un gilet à flottaison convenable, vérifiez tous ces paramètres et faites votre choix en conséquence. Il est tout aussi important de tenir compte du poids pour dénicher le meilleur des gilets de flottaison pour chien.  

Choisir un gilet de sauvetage en fonction de la couleur

Le facteur couleur est un aspect qui semble banal, mais qui est aussi d’une grande importance pour le choix du gilet de sauvetage de votre chien. Comme pour tous les autres critères précédemment cités, il s’agit aussi d’un aspect qui pourrait sauver la vie de votre animal. Alors, il est conseillé que vous choisissiez un gilet à couleur vive, frappante et éclatante. En effet, la couleur du gilet ne prend pas uniquement en compte les aspects esthétiques et beautés, mais elle est fonction de la visibilité de votre chien. Lorsque votre animal de compagnie tombe à l’eau, la couleur de son gilet devrait vous permettre de rapidement le localiser parmi les vagues et de le repêcher dans les brefs délais. Les fabricants ont mis à votre disposition une vaste gamme de gilets de sauvetage avec énormément de couleur visible. Vous en trouverez même certains avec une bande réfléchissante, toujours dans le but de faciliter le repérage de votre chien.