Éducation canine : 4 règles fondamentales à connaitre

0
335

La présence des animaux de compagnie domestique change positivement l’ambiance au quotidien. Les chiens représentent les meilleurs compagnons de l’Homme et plusieurs personnes leur reconnaissent une fidélité ferme. L’éducation des canins prend différentes tournures selon leur propriétaire et les circonstances dans lesquelles ils doivent vivre. Pour réussir une éducation canine, vous devez maitriser certains principes de base que nous vous dévoilons dans cet article.

1. Une attitude bienveillante pour gagner la confiance du chien

La première étape après l’avènement de votre chiot à la maison, c’est de rester bienveillant et positif envers lui. En effet, nos amis les chiens analysent beaucoup les comportements de leurs maitres. Comme tout nouvel ami, vous devez chercher à gagner avant tout leur confiance et par la même occasion installer une relation d’obéissance. Si vous vous montrez souvent fâcheux, grincheux, colériques ou malveillants, votre chiot risque de s’éloigner de votre personne et vivre malheureux. Au contraire, vous devez lui révéler votre sourire, votre attachement et lui témoigner son importance et la joie qu’il vous apporte. Agir avec douceur, bienveillance et positivité constitue la clé pour réussir l’éducation de votre chien.

2. Une patience et une fermeté mesurée

Les chiots méritent douceur et patience dans leur dressage. En plus de leur fournir un cadre de vie idéal et des accessoires pratiques à trouver sur ce site, vous devez faire preuve d’une grande patience dans leur éducation. En effet, ils ont besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles réalités de leur nouveau cadre de vie. Ce processus de réadaptation et d’intégration nécessite de la patience de votre part. Néanmoins, cette attitude n’exclut pas le fait que vous devez rester par moment ferme. Si vous détectez certaines mauvaises postures chez votre compagnon, vous devez mettre en place des stratégies assez fermes pour le dissuader et lui faire appliquer ce que vous désirez. Par ailleurs, n’exagérez en rien et gardez de la mesure durant tout le processus. Cela favorise le dressage de votre animal de compagnie. Vous devez rester constant et répéter beaucoup de choses plusieurs fois afin que votre chien prenne réellement le pli que vous voulez lui donner.

3. Écouter et parler

Pour éduquer un canin, vous devez beaucoup l’écouter. Le chien parle à sa manière et ses différents aboiements ne portent pas la même signification. Pour détecter tout leur sens, vous devez rester attentif et analyser ses postures, attitudes, mine, etc. Sans écouter votre compagnon, vous ne saurez pas quoi lui dire au moment propice. L’écoute de votre canin reste une étape importante pour comprendre ses besoins et les satisfaire à votre manière. Pour lui parler, vous devez adopter un vocabulaire propre à vous et un langage assez simple.

4. Encourager avec des récompenses

Cette méthode parait la plus importante dans l’éducation d’un canin. Vous devez encourager le chien quand il réalise des efforts et surtout quand il vous obéit. C’est le canal par lequel vous pouvez influencer les comportements de votre compagnon. Donnez-lui des croquettes, sa nourriture préférée quand il obéit à vos ordres, à vos avertissements, à vos appels. Cela le conditionne et il sait désormais que l’obéissance lui vaut une récompense. Plusieurs animaux de compagnie sont dressés avec cette méthode très efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici