Comment prendre soin des dents de son chien 

0
131

L’hygiène bucco-dentaire du chien est tout aussi importante que celle de l’homme. Prendre soin des dents de son chien permet de le maintenir en bonne santé, car cela lui évite de contracter la maladie parodontale. Il faut donc connaître les bonnes habitudes à privilégier pour veiller à l’hygiène bucco-dentaire de son chien. Zoom sur les points importants à respecter pour prendre soin des dents de son chien !

Adoptez une alimentation saine et de qualité

Une mauvaise alimentation est souvent la cause des maladies dentaires du chien. Il est alors important d’apporter à votre chien une alimentation équilibrée, vendue en animalerie spécialisée. Il est conseillé de privilégier les croquettes, car elles contribuent au nettoyage des dents du chien. Pour en avoir sans arômes artificiels, contactez Bioty Croc qui commercialise des croquettes bio pour chiens.

Aussi, pensez à ajouter les compléments alimentaires à l’alimentation naturelle de votre chien. Ils aident à protéger les dents du chien contre la tarte et à réduire le risque de gingivite. Les compléments alimentaires permettent également de rafraîchir l’haleine du chien et ainsi d’éviter qu’il ait une mauvaise haleine.

Procédez à un brossage régulier des dents

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien, il est important de lui brosser quotidiennement les dents. Il est conseillé de commencer tôt lorsqu’il est encore un chiot pour l’habituer à la sensation de se faire brosser les dents. Utilisez des brosses à dents et des dentifrices conçus pour les chiens afin de maximiser l’efficacité du brossage des dents.

Si vous cliquez ici, vous verrez que les friandises bio aident les chiens à nettoyer naturellement leurs dents. Lorsque vous intégrez ces compléments nutritionnels dans l’alimentation de votre chien, le brossage des dents s’en verra donc facilité et plus efficace.

Faites régulièrement des vérifications

Prendre soin des dents de votre chien implique aussi de bien les surveiller. Prenez alors l’habitude d’inspecter régulièrement la bouche de votre animal. Vous pourrez ainsi vite détecter une anomalie, des blessures, des aphtes ou encore des dépôts de plaque dentaire. Cela vous permettra alors de l’emmener à temps chez le vétérinaire pour ne pas laisser s’installer un trouble bucco-dentaire.

Par ailleurs, il est nécessaire de faire un bilan de santé annuel chez le vétérinaire chaque année. C’est le moyen le plus sûr de faire contrôler la dentition de son chien et de trouver des solutions adaptées en cas de problèmes dentaires. Particulièrement, lorsque votre chien vieillit, les contrôles vétérinaires doivent devenir plus réguliers, car il devient plus sensible aux maladies parodontales.

Pensez au détartrage

Nul doute que le tarte est la maladie parodontale qui touche le grand nombre des chiens. Ainsi, lorsqu’il est remarqué que le tarte est installé de façon importante, il est conseillé de recourir au détartrage. Il est réalisé par un vétérinaire sous anesthésie générale le plus souvent. Peu importe l’âge de votre chien, il peut subir un détartrage si cela s’avère nécessaire.

De plus, le détartrage permet au vétérinaire d’extraire les éventuelles dents cariées ou déchaussées. Toutefois, le détartrage ne prévient pas la réapparition d’une maladie parodontale. Pour qu’il soit durable, le détartrage doit alors s’accompagner de mesures d’hygiène complémentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici