Vous partez bientôt en vacances et vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous ? Vous vous demandez sûrement les options que vous avez pour le faire garder, vu que vous ne pouvez pas le laisser se débrouiller tout seul. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions. Nous vous présentons les meilleures.
Sommaire
Faire garder son chat à domicile par un cat-sitter
Faire garder son chat à domicile est la solution idéale. En effet, les chats sont des animaux très territoriaux. Ils n’apprécient pas le changement. Ils se sentent à l’aise en territoire connu, même en l’absence de leurs maîtres.
Il existe de plus en plus de structures spécialisées dans la garde d’animaux à domicile. Celles-ci mettent à la disposition de leurs clients un cat-sitter ou un dog-sitter formé et qui connait les habitudes et les besoins des animaux qui lui sont confiés. Vous pourriez lui donner des consignes, lui parler des petites habitudes de votre chat avant de lui confier le double de vos clés.
Cette personne viendra chez vous le nombre de fois convenues, et se chargera de nourrir votre chat, lui donner à boire, laver ses gamelles, changer sa litière, jouer avec lui et le caresser. Certains sont même formés pour donner des traitements médicamenteux à votre chat en cas de besoin.
Faire garder son chat à domicile par des proches
Solliciter les services d’une structure de gardiennage d’animaux pour faire garder son chat à domicile a évidemment un coût. Si vous n’avez pas les moyens de vous le permettre, il est possible de solliciter l’aide d’un voisin, d’un ami ou d’un membre de la famille afin que cette personne passe chaque jour s’occuper de votre matou.
Il est important de choisir une personne de confiance qui serait prête à consacrer du temps à votre animal de compagnie, car s’occuper d’un chat demande du temps au quotidien. Il est également possible de faire appel à deux proches pour organiser des rotations (un le matin et l’autre le soir par exemple).
Confier son chat à des proches
C’est une solution qui arrange beaucoup les maîtres de chat, car elle est plus facile que de laisser entrer un inconnu chez soi quand on n’est pas là. Cette situation peut être envisagée si le voyage est de quelques jours seulement ou si votre animal de compagnie est vieux ou ne supporte pas la solitude. Pensez à ramener à vos proches, un souvenir de vacances en guise de remerciement.
Si vous n’avez pas de proches, vous pouvez également confier votre chat à une famille d’accueil. Il s’agit de familles passionnées par les animaux et qui acceptent de les garder chez eux en attendant que leurs maîtres reviennent de voyage ou qu’ils soient adoptés.
Confier son chat à une pension
Il existe des pensions professionnelles pour chats qui peuvent prendre soin de votre félin en votre absence. Avant de confier votre chat à l’une d’elles, prenez le soin de visiter celles qui vous semblent les plus intéressantes et consultez les avis de leurs clients. Il faut également que votre chat supporte la vie en communauté, car il entendra et verra sûrement d’autres chats.