Comment choisir la bonne nourriture pour mon chiot

0
110

En France, 1/3 des foyers possèdent un chiot. De races différentes, ces chiots ont besoin d’une alimentation de qualité pour bien se développer. Cependant, face à la panoplie d’aliments proposés par les animaliers, il n’est pas facile de faire un bon choix. Vous disposez d’un chiot chez vous et vous souhaitez lui servir de bons aliments ? Découvrez dans ce dossier les critères pour choisir la bonne nourriture pour votre animal de compagnie.

Prendre en considération la composition de la nourriture du chiot

chiot
La teneur en nutriment est l’un des critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir une bonne alimentation pour votre chiot. En effet, lorsqu’un chien est petit ou très jeune, il a un métabolisme rapide et il dépense assez d’énergie. Ainsi, sa nourriture doit être riche afin de combler ses besoins énergétiques.

La nourriture à choisir pour un chiot doit contenir certains nutriments nécessaires comme la protéine, les matières grasses, les fibres et l’eau. Pour ce qui est de la protéine, elle doit être de 25 % du contenu du plat d’un chiot. La quantité de la matière brute de la nourriture pour chiot quant à elle doit se situer entre 14, voire 17 %. Le seuil minimal pour les fibres est de 3,5 % et l’humidité de la nourriture doit être de 10 %. Outre ces éléments essentiels, l’aliment à choisir pour votre jeune chien doit contenir le calcium, le phosphore et des acides gras. Tous ces nutriments sont nécessaires pour une croissance normale et la bonne santé d’un chiot.

La race de votre chiot et ses besoins diététiques

La race de votre chiot est un point essentiel à prendre en compte. En effet, chaque race de chien a une préférence alimentaire et des besoins spécifiques en raison de sa santé et sa fragilité. Il est important de tenir compte aussi de la sensibilité de votre chiot à certains troubles ou maladies lors du choix de la nourriture. Selon sa race, vous pouvez soit lui servir les croquettes pour Yorkshire, bouledogue ou husky. Par ailleurs, il est recommandé de tenir compte de la santé de votre chiot lors du choix de la croquette. Par exemple, si votre chiot est allergique à certains aliments, vous devez en tenir compte pour choisir l’aliment à lui servir.

La qualité de protéines et du gras

L’alimentation doit contenir une protéine de qualité. Pour cela, il est recommandé de leur servir des viandes rouges, la volaille, le poisson ou l’œuf. Ces protéines doivent être moins dégradées et de préférence fraîches. Pour la qualité des gras, la nourriture de votre chiot doit contenir des produits issus du gras de poulet, mais aussi du gras végétal. Ce type de produits apporte l’oméga 3 et l’oméga 6 à un chiot.

Les informations disponibles sur l’emballage

Pour un bon choix de nourriture, il est important de vérifier certaines informations sur l’emballage de la croquette pour chiot. Y doit figurer la teneur en calcium, en phosphore, en oméga 3 et en oméga 6. La teneur de vitamines (A, D et E) doit être également lisible sur l’emballage. Lorsque ces informations sont absentes, la qualité du produit doit être remise en question. Par ailleurs, veuillez visiter ce site pour découvrir quelques conseils pratiques pour bien nourrir votre chien.