Comment assurer un bon équilibre nutritionnel à son chien ?

0
22

Pour que votre chien soit en bonne santé et grandisse convenablement, il est nécessaire de lui faire suivre un régime alimentaire adéquat. Ce régime alimentaire doit être essentiellement composé de protéines, de lipides et de glucides. Quant aux minéraux et aux vitamines, le chien doit les prendre en quantité pour éviter certaines maladies.

Les aliments à prioriser

Pour que votre chien ait un bon équilibre nutritionnel, il faut nécessairement qu’il suive un régime alimentaire bien précis.

Les protéines

Les protéines favorisent le développement physique et l’entretien de la masse musculaire de votre chien. Elles permettent également qu’il ait un beau pelage et que ses griffes soient dans un bon état. En outre, elles sont essentielles pour contrôler la condition physique et le poids de votre animal de compagnie.

Les protéines sont un ensemble d’acides aminés généralement présents dans les aliments d’origine animale, mais aussi dans ceux d’origine végétale. Cependant, en raison de l’organisme du chien et de son système digestif, les protéines issues des végétaux sont moins conseillées : il est alors indispensable de prioriser la viande ainsi que des croquettes de qualité. Consultez le classement des croquettes pour chien pour leur donner les meilleures.

Les lipides

Les lipides sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme du chien. Grâce aux diverses molécules, ils lui apportent de l’énergie nécessaire pendant toutes ses activités. Les matières grasses renforcent toutes aussi son système immunitaire.

Les lipides dans l’alimentation du chien proviennent des aliments tels que la viande, les œufs, les produis carnés, le poisson, les produits laitiers ou l’huile végétale.

Les glucides

Les glucides, aussi appelés hydrates de carbone, fournissent de l’énergie au chien, mais lui apportent également des fibres bénéfiques à son organisme. Les fibres permettent de réguler les bactéries contenues dans le côlon, aident à contrôler le poids et la santé du chien, favorisent sa digestion et contrôlent sa glycémie.

Les glucides se retrouvent généralement dans : la pomme de terre, les petits poids, la patate douce, le riz.

Il faut cependant souligner que les repas cuisinés par soi-même ne sont pas conseillés au chien pour un régime alimentaire équilibré. Ils contiennent souvent trop de viande et de fibres, bien plus que ce dont le chien a besoin. Par conséquent, il est nécessaire que l’alimentation du chien provienne des repas industriels qui sont conseillés. Le chien devra également disposer d’eau en permanence dans sa gamelle.

Ration alimentaire à respecter

L’alimentation du chien ne se fait pas de la même façon chez le chiot que chez l’adulte. La ration dépend donc de l’âge, du poids, ainsi que de l’activité du chien.

Portions de repas pour le chiot

À partir de la quatrième semaine (l’étape du sevrage) jusqu’au troisième mois, il est conseillé de donner entre quatre ou cinq repas au chiot. Du troisième mois au cinquième mois, on peut réduire les repas pour lui en donner uniquement trois. À partir de ses six mois, il pourrait être nourri deux fois par jour.

Portions de repas pour le chien adulte

Les chiens adultes peuvent se contenter d’un seul repas par jour. Cependant, s’il s’agit d’un chien de grande taille ou avec une activité intensive, il pourrait bénéficier d’un repas supplémentaire.

Pour finir, il est important de choisir une heure fixe à laquelle nourrir son chien. Il serait idéal de le nourrir entre 7 heures et 22 heures pour faciliter sa digestion et lui permettre un repos nocturne agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici