Collier de dressage : qu’en pensent les éleveurs ?

0
260

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se laissent toujours séduire par les colliers de dressage. Cela se comprend, car le collier de dressage permet de contrôler à distance son animal de compagnie. Il permet également de lui ôter un mauvais comportement. Cependant, ces colliers peuvent avoir des conséquences pour les animaux de compagnie. Découvrez ici ce que pensent les éleveurs du collier de dressage.

Le fonctionnement du collier de dressage

Il existe une large gamme de colliers de dressages. Ils sont néanmoins tous basés sur le même principe : déclencher un stimulus pour arrêter un mauvais comportement du chien.

En tenant compte du collier de dressage, le stimulus peut être :

  • Un spray parfumé ;
  • Un spray sans odeur et avec un effet sonore ;
  • Une vibration ;
  • Un signal à ultrason ;
  • Une impulsion électrostatique ;
  • Un étranglement ou une pique par le collier.

Les colliers de dressage ont aussi des modes de fonctionnements différents. Certains modèles sont capables de détecter les aboiements du chien via un microphone. Cela déclenche automatiquement la pulvérisation du spray. D’autres modèles sont plutôt connectés à une télécommande et se contrôlent donc à distance. Lors de l’usage d’un collier pour le dressage, le chien ne pourra pas associer les punitions à son maitre. Cela vous permet donc de toujours garder de bonnes relations avec lui.

L’éducation positive est une meilleure solution

Une éducation canine doit être basée sur le renforcement positif. Il consiste à récompenser les bonnes attitudes de votre animal et à rester indifférents aux mauvais comportements. Cette méthode est efficace pour apprendre des ordres de base à votre animal de compagnie. De plus, il permet d’établir avec votre chien une relation entièrement basée sur la confiance mutuelle.

Les effets sonores, les impulsions électrostatiques, les sprays peuvent causer un stress intense chez l’animal. Ce stress peut à son tour constituer un frein à l’apprentissage de votre chien. Cela est d’ailleurs pire chez les chiens anxieux. Lorsqu’il porte un collier de dressage, le chien anxieux devient craintif et aboie par insécurité. Après tout, punir un chien parce qu’il aboie, c’est comme ôter la pile d’un détecteur de fumée pour s’en servir. Le détecteur n’émettra plus des sons, mais le danger reste toujours présent.

Le collier de dressage peut parfois être utile

Très décrié depuis un moment, le collier de dressage peut tout de même être utile pour le dressage de votre animal. Il existe certains cas dans lesquels il peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Le chien agressif

Parfois, certains chiens sont très agressifs. Ils désirent vous dominer à tout prix. Le collier de dressage peut être très utile dans ce genre de situation. Il vous aidera à vous affirmer et à décourager ce comportement agressif. Cependant, vous ne devez pas tomber dans le piège des vibrations intempestives. Actionnez seulement la vibration lorsque l’animal commet un acte de domination.

Le chien sourd ou malentendant

Les colliers de dressage sont une option efficace pour l’éducation des chiens sourds ou malentendants. Néanmoins, il faut tenir compte des décharges électriques qui ne sont pas toujours adéquates. Il est recommandé de choisir des colliers qui émettent exclusivement des vibrations.