3 choses à savoir sur le chien shar pei

0
1297

Il ne faut pas se fier aux à-priori sur les races de chiens lorsqu’on envisage faire son choix. Il est plus intéressant de se renseigner davantage sur la race de chien qui vous intéresse. Le chien Shar pei est une race qui se distingue bien par ses plis tout mignons qui recouvrent son pelage. Il est originaire de Chine, mais est aussi bien apprécié aux Etats-Unis par exemple, ou encore en Grande-Bretagne. Il a ses particularités et il est un bon compagnon pour la famille. Découvrons dans cet article les informations essentielles sur le chien Shar pei.

Doux et protecteur

Si vous en doutiez, le chien Shar pei est un animal très doux. Il est aussi calme, et n’est pas agressif. De plus, il est instinctivement très protecteur. Si vous avez des enfants, il vous conviendrait parfaitement comme chien de garde. C’est le genre de chien aussi affectueux, qui sait être proche de son maître. Il est surtout très loyal envers son maître. Il n’aime pas la solitude, donc si vous vivez seul et que vous êtes rarement présent à votre domicile, le chien Shar pei n’est probablement pas fait pour vous. Il est tout de même peu démonstratif. Il aboie peu, mais se méfie des étrangers.

L’éducation du shar pei

Comme tout animal de compagnie, l’éducation est nécessaire. Il en est de même pour le Shar pei. Même s’il est un animal plutôt pondéré, il n’en demeure pas moins qu’il faut lui inculquer les bonnes manières pour une bonne cohabitation. Le chien Shar pei peut se montrer très têtu, il doit donc être éduqué à comprendre clairement qu’il doit obéir à son maître. Ce dernier devra faire preuve de fermeté sans exagérer. En le mettant en contact avec d’autres animaux, en le promenant, cela pourra aussi aider à sa socialisation. Il faudra déjà veiller à établir avec lui une relation de confiance. Ensuite, l’éducation doit être progressive. Les règles de propreté par exemple doivent lui être inculquées dès le bas âge afin qu’il en garde l’habitude en grandissant, même s’il est en général un chien propre. Vous pourrez avoir plus d’informations pour une bonne éducation du shar pei en contactant un éleveur.

Alimentation et entretien

Si vous voulez garder votre shar pei en bonne santé, son alimentation doit être adéquate. Pour déterminer ce qui lui conviendrait le mieux, certains éléments doivent être pris en compte comme son âge et son poids. Il faudra également tenir compte de son état de santé général. Passé l’âge des six mois, deux repas par jour sont conseillés pour le shar pei. Attention à ne pas lui donner trop de friandises, il pourrait prendre du poids. Associées à une bonne alimentation des balades régulières sont importantes.

Pour son entretien, contrairement aux idées reçues, le Shar Pei ne nécessite pas de soins particuliers. C’est au contraire un chien qui ne doit pas être lavé trop souvent, car sa peau a une protection naturelle qui partirait par de nombreux lavages réguliers. Il n’est pas nécessaire non plus de nettoyer entre les plis, les plis n’étant pas fixes, mais bougent avec le chien. De plus, il faut savoir qu’un shar pei de bon standard n’a pas de plis autres qu’au niveau du garrot, du visage et de la croupe. 

Enfin, le shar pei est un chien très agréable à vivre, et l’adopter auprès d’un éleveur réduit les risques de maladies. Ces derniers effectuent des tests santé afin de choisir les meilleurs sujets et améliorer la race.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici